• La flore intestinale

    La flore intestinale

    La flore intestinale et les vitamines

    Les bactéries symbiotiques de la flore intestinale synthétisent la quasi totalité des vitamines indispensables à l'homme (à l'exception des vitamines A, D et C), et l'apport d'origine bactérienne, variable, est probablement du même ordre que l'apport alimentaire.
    On trouve plus facilement des renseignements sur l'homme ou sur les gros animaux que sur les oiseaux granivores, mais on peut penser que cette flore intestinale joue aussi un grand rôle chez nos pigeons, que ce soit dans le domaine de la synthèse des vitamines que dans celui de la production d'enzymes adaptées à la digestion des graines.
    L'administration par voie orale de drogues antibactériennes comme les sulfamides peut provoquer des avitaminoses. Dans des conditions intestinales pathologiques (entérite) ou par compétition avec les vitamines apportées par les aliments, les bactéries intestinales peuvent aussi être cause d'avitaminoses.

    Le déséquilibre de la flore intestinale et les maladies

    La flore intestinale est un ensemble de germes vivant en équilibre fragile. Les colibacilles participent aux fonctions de cette flore. E. Coli, qui est un bacille Gram négatif, mobile, asporulé et anaérobie facultatif, est aussi intégré à l'ensemble.
    Une défaillance accidentelle de l'organisme ou un déséquilibre induit par un produit quelconque, donneront à ces germes, normalement peu ou pas du tout pathogènes, la possibilité de le devenir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :