KaZeo
+
bertrand elodie
Follow me
Join now
Publicité
Newsletter
Moteur de recherche
Accueil » L'anatomie du pigeon » L'appareil digestif
  Articles de cette rubrique :
 

L'appareil digestif

L'appareil digestif

 

La cavité buccale

On y voit la langue, le voile du palais et l'orifice de l'œsophage, ainsi que la fente palatine et l'entrée de la trachée-artère (respiration).
Le pigeon picore essentiellement du grain (normalement...) avec le bec, et son tube digestif y est adapté. Il peut avaler du maïs assez gros et des petits cailloux. Les graines n'ont guère le temps de s'imbiber de salive, car le pigeon avale sans mastiquer.

Le jabot

Les graines y gonflent avec l'eau de boisson et se ramollissent. Elles sont envoyées peu à peu dans l'estomac par des contractions musculaires. Quand le pigeon nourrit ses petits, le jabot produit du "lait" durant les premiers jours. En fonction de la croissance des jeunes, les graines que le pigeon régurgite dans le bec de ses petits sont de moins en moins broyées.

L'estomac

Les aliments s'y imprègnent de sucs gastriques. L'estomac n'a que ce rôle.

Le gésier

Il est pourvu de muscles puissants : c'est lui le véritable broyeur. En général, il contient des petits cailloux qui râpent les graines peu à peu et limitent peut-être l'acidité gastrique.

L'intestin

Il se trouve peu après la sortie du gésier. Les aliments s'y imprègnent des sucs pancréatiques et de la bile. Le foie du pigeon produit la bile sans vésicule biliaire. Les sucs intestinaux achèvent la digestion.

Le cloaque

C'est là que se joignent l'intestin, le conduit de ponte (oviducte) et les canaux urinaires. Le mélange déchets-urine s'appelle la fiente. L'urine du pigeon est un mélange pâteux, blanc, très concentré. Le cloaque communique avec l'extérieur par l'anus.

Le mardi 09 janvier 2007 à 11h44 dans L'anatomie du pigeon
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
mafieux

mafieux (Visiteur)
bonjour,
je trouve que ce shéma est un peu trop bref.

Merci de votre compréhension

Samedi 03 Juillet 2010 à 16:27